À propos

Horizons d’attente est une maison d’édition dédiée aux sciences humaines et sociales. Elle met en lumière les recherches sur la culture et les arts, avec pour objectif de montrer ce que ces derniers disent des sociétés. Elle fait de la relation entre l’éditeur et l’auteur le cœur de son métier, proposant une alternative à l’offre éditoriale universitaire existante. Elle publie des livres élaborés et beaux, des livres à la fois exigeants et accessibles à un public élargi.

Ligne éditoriale

Horizons d’attente est une jeune maison d’édition dédiée aux sciences humaines et sociales, plus spécifiquement tournée vers les recherches sur les arts et la culture. Elle souhaite offrir une alternative à l’offre éditoriale universitaire existante en réaction au désengagement, maintes fois constaté, de nombreuses maisons d’édition spécialisées dans ce secteur. Horizons d’attente promet d’accorder un intérêt certain à l’objet-livre, au travail sur le texte et au dialogue avec les auteurs. Elle a à cœur de publier des livres élaborés et beaux, des livres à la fois exigeants et accessibles, qui ne soient réservés ni aux bibliothèques ni à l’entre soi des spécialistes.
Avec pour objectif principal de montrer comment les arts parlent des sociétés, Horizons d’attente accorde aussi une attention privilégiée aux disciplines fraîchement institutionnalisées : l’histoire de la danse, l’histoire et la théorie du design, du graphisme et de la mode – des domaines, aujourd’hui, quasi exclusivement assumés par le secteur des beaux-livres ou par l’édition très spécialisée.
Elle s’attache également à traiter du champ des institutions culturelles, encore trop peu exploré. Ce retard est aggravé par le travers d’une histoire ou d’une réflexion prises en charge par les institutions elles-mêmes ou élaborées dans une démarche mémorielle. La diffusion de travaux novateurs dans ce champ souhaite offrir un appui à la fois aux chercheurs qui s’intéressent aux arts et au public plus large, curieux de mieux appréhender la société contemporaine.
Conformément à la nature qu’elle se donne, Horizons d’attente publie des thèses de doctorat, des séminaires et des actes de colloque. Elle fait appel à des chercheurs qui ont la volonté de faire un véritable livre et non pas de publier un manuscrit institutionnel. En rompant avec la tradition des ouvrages onéreux et peu valorisés, Horizons d’attente s’engage à défendre et transmettre de la sorte des travaux de recherche de qualité auprès d’un public élargi. Les actes de colloque sont acceptés dans la mesure où un dialogue, visant la mise en valeur du contenu, peut s’instaurer avec les directeurs de publication.
La maison a aussi pour vocation à publier des œuvres de fiction et des essais dont le sujet est étroitement lié à ses centres d’intérêt ou des ouvrages à la frontière entre fiction, documentaire et sciences humaines et sociales.

Le nom Horizons d’attente

“Horizon d’attente” est une notion forgée, pour la théorie littéraire, par Hans Robert Jauss (Pour une esthétique de la réception, 1972). Inspirée par la phénoménologie, elle vise à qualifier la nature de la réception des objets esthétiques sans occulter la question du social. L’horizon d’attente articule ce qui relève de l’œuvre et de sa création, ce qui se rapporte au lecteur et à son expérience subjective et, enfin, l’arrière-plan social et contemporain. La notion attribue de la sorte un rôle actif au récepteur. Elle a été, peu après, reprise et appliquée à la compréhension de l’histoire par Siegfried Kracauer, avant de s’étendre à d’autres disciplines. C’est ce lien entre création, réception et contexte qu’Horizons d’attente souhaite mettre au centre de son travail.